Les vins du Jura
Le Pinot Noir
Illuminé d'une robe rouge rubis lumineuse, il se marie parfaitement avec le Poulsard et le Trousseau.
La Robe Celle-ci laisse percevoir, au travers de sa couleur rouge rubis intense, des reflets de cerise noire, prometteurs de puissance.
Le Bouquet Avec le temps, celui-ci s'intensifie. Au nez, les fruits rouges et noirs sauvages comme la fraise, la cerise,
la mûre ou la prunelle s'exprime en premiers, puis l'on peux percevoir des notes d'épices, de poivre blanc et de sous-bois.
En Bouche Le trousseau offre tous les riches et délicats arômes de fraise et de cerise marqués que l'on peux déjà ressentir au nez, ainsi qu'une légère note épicée.
Le Trousseau
C'est un vin rare, capricieux, assez peu productif, en plus il est tardif.
La RobeLa Robe d'un Trousseau s'illumine d'un rouge intense, aux reflets limpides couleur cerise.
Le Bouquet Celui-ci s’intensifie avec l'âge, les fruits rouges et noirs sauvages comme la fraise, la cerise,
la mûre ou la prunelle se feront ressentir tout de suite, tandis que, plus subtilement, vous percevrez des notes de poivre blanc, d'épices et de sous-bois.
En Bouche Les arômes de fruits rouges sauvages, cerise, framboise et mûre lui permettent de s'affirmer dès que celui-ci touche vos lèvres.
Le Poulsard
Souvent confondu à tort avec un rosé, le Poulsard (ou Ploussard) est généralement peu coloré du fait d’une peau de raisin très pauvre en anthocyanes.
La Robe Une fine teinte rouge pastel, qui laisse entrevoir des reflets rouge rubis à orangé.
Le Bouquet Une senteur assez douce, fruité, odeur de mûres, de framboises, de fermentation, de petits fruits..
En Bouche Les Poulsard sont des vins fruités, frais et gouleyants, néanmoins aptes à une belle garde, puisque ses arômes s'enrichissent avec le temps.
Blancs Tradition
Au-delà des styles, les meilleurs Blancs Traditions se rencontrent d’une acidité tranchante, qui laisse la bouche propre. Ce sont de ce fait de grands vins de gastronomie.
La Robe D'un jaune pâle, son intensité prometteuse augmente avec l'âge..
Le Bouquet Notes assez marquées d'eau de fleur d'oranger, d'amande et de fruits.
En Bouche Toujours typée, Fruité et gouleyant au palais, le vin est rond et structuré.
Blancs Floraux
Les vins blancs floraux sont le fruit d’un élevage classique. Afin éviter
tout contact avec l’air, les fûts sont « ouillés » les remplissant à mesure que le niveau baisse,
sous l’effet de l’évaporation
naturelle du vin.
La Robe Le cépage chardonnay présente une somptueuse jaune paille clair, limpide et brillante..
Le Bouquet Le nez rencontre des notes fraîches
d’aubépine, acacia, tilleul, fruits
à chair blanche, silex, mais aussi
ananas frais, litchi, beurre fraiss.
En Bouche L'attaque est vive et puissante. Les arômes du nez s’expriment un à un, libérant un équilibre frais et bien charpenté.
Le Vin Jaune
Le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans
et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface
et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune
d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en
bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin".
La Robe Le roi des vins se présente en robe jaune d’or étincelant, lumineux, avec des reflets bronze ou cuivrés..
Le Bouquet Une véritable exaltation pour le nez. On remarque des arômes complexes de noix, noisette, amande verte, sous-bois, épices exotiques. En bouche .
En Bouche « Jaune » ou « Château », la mise en bouche est une attaque puissante, riche et complexe suivit d'une démonstration d’arômes d'ampleur extraordinaire pour le palais : noix fraîche, pomme verte, fruits secs, curry, safran, gingembre.
Le Vin de Paille
Au début des vendanges, les plus belles grappes sont choisies pour le vin de paille par rapport à trois cépages jurassiens : savagnin, chardonnay ou poulsard. La sélection retenue fait alors l'objet de passerillage, c'est-à-dire que les grappes de raisin étaient traditionnellement séchées sur claies pour que les sucres s'y concentrent par déshydratation durant un minimum de six semaines, généralement entre trois et cinq mois sur des lits en paille (d'où son nom).
La Robe Selon la vinification, le vin de paille se pare d'une robe brillante, allant du caramel blond au jaune doré intense et tirant parfois sur l’acajou ou l’ambre..
Le Bouquet le nez se régale : notes fruitées explosives de confit d’orange, abricot sec, coing, ananas, dattes, thé, épices, miel. ...
En Bouche Laissez-vous emporter par l'harmonie entre le sucre et l’acidité, entre la légèreté et la densité. .
Le Crémant du Jura
Issue d'un cépage que l'on retrouve dans les grands champagnes (le Chardonnay), il est le seul à apporter un goût de terroir que l'on ne retrouve pas dans les champagnes de grande consommation... Ce qui pour certains grands connaisseurs, un vin du niveau des très bons champagnes.
La Robe Jaune or brillant et clair, illuminé de quelques reflets argentés. La danse délicate des fines bulles vous ensorcellera.
Le Bouquet Le bouquet offre toute son intensité sur des notes : notes florales d’aubépine, chèvrefeuille, tilleul, arômes toastés et de fruits à chair blanche..
En Bouche L'attaque est franche et festive grâce aux fines bulles qui charment le palais. Un équilibre fruité tout en finesse..
Le Macvin du Jura
Le Macvin du Jura est un vin liquoreux blanc, rouge ou rosé, titrant entre 16° et 22°. C'est le seul vin à être issu d'une eau de vie de
raisin et non de vin. Le le Macvin du Jura est reconnu comme Appellation d’origine Contrôlée par le décret du 14 novembre 1991.
Les cépages jurassiens Poulsard, Trousseau, Chardonnay , Pinot Noir et Savagnin, répertoriés dans l'AOC "Côtes du Jura"
sont tous les cinq autorisés dans la production de moûts destinés au Macvin du Jura. Le Macvin du Jura peut donc être blanc ou rouge bien que la
plupart des vignerons le produisent blanc à partir des cépages Chardonnay et Savagnin.
La Robe Le vin de liqueur « Macvin du Jura » a une couleur ambrée, ou parfois rouge, à l'intensité profonde.
Le Bouquet Laissez-vous séduire par ce surprenant mariage de fruité : des arômes de marc, d’écorces d’orange, de coing, de fruits confits, de pruneau et de raisins secs.
En Bouche Ces vins sont agréables et onctueux. Le Macvin exhale dans le verre tous ses arômes fruités et confits.