Présentation
Au caveau de Bacchus nous avons été accueilli comme des amis. Le maître des lieux Lucien Aviet surnommé Bacchus est un personnage incontournable du vignoble jurassien. L'oeil malicieux, la barbe grisonnante, cette infatigable bon vivant vinifie depuis près de 50 ans des vins de caractère et de qualité. Depuis 1991 son fils Vincent a mis la main à la «grappe» et travaille avec la même volonté de qualité.
L'exploitation s'étend sur 6 ha, les vignes sont travaillées en lutte raisonnée, chenillard, bêchage, griffage... Les vendanges sont faites à la main avec une sélection sur pied. Les vins sont vinifiés avec des levures indigènes et élevés en fûts de Chêne.
Coté dégustations, elles ont lieu dans un caveau traditionnel ou trônent de gigantesques tonneaux décorés de photos et objets, souvenirs de copains ou vestiges de soirées bien arrosées.
Le caveau de Bacchus est sans aucun doute une très bonne adresse et les clients ne si trompent pas car certains sont fidèles au lieu depuis 1960. Coup de cÂœur du vigneron : Trousseau 2007 : Ce vin ne peut faire oublier la signature de ce maître incontesté. Par la finesse de ses arômes où se mêlent la cerise et la fraise des bois il exprime d'abord l'identité du cépage honoré en cette maison. A le respirer on devine déjà qu'il faudra le croquer comme les fruits qu'il porte en lui. Il est friand à souhait et doté d'un grain fin et gourmand. Une Belle robe cerise et brillante, un nez légérement fumé avec des notes de framboise et de fraise. En bouche les fruits rouges sont sur la fraicheur, un très bel équilibre, ce trousseau est rond est soyeux, l'ensemble est généreux. Un vin de plaisir même pour ceux qui seront pressés de le déguster.C'est dans les millésimes de ce type que l'on reconnaît le talent d'un vigneron.
Bacchus Savagnin 2003 : Sur l'étiquette de cette cuvée une jolie photo de la petite fille de bacchus. Le bonhomme est fidèle en famille comme en amitié. Pour le vin, belle robe grasse et lumineuse. Le nez est légèrement mentholé avec une belle fraicheur, effluves de pâte d'amande qui annoncent une belle souplesse en bouche avec ce qu'il faut de minéralité.